Ostrum Asset Management : 1er gestionnaire français à obtenir le label ISR pour l’ensemble de sa gamme de fonds obligataires souverains en euro

Ostrum Asset Management (Ostrum AM), affiliée de Natixis Investment Managers, reçoit le label ISR (Investissement Socialement Responsable) de l’État français1 pour la totalité de sa gamme de fonds ouverts investis en obligations souveraines de la zone euro et OCDE. Cette certification valide la solidité du processus de sélection d’Ostrum AM et son engagement en tant que gérant d’actifs responsable auprès des investisseurs.

1.04 Mo

Une large gamme de fonds souverains ISR

C’est une nouvelle avancée pour Ostrum AM dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). La labellisation ISR de l’État français s’applique à l’ensemble de ses cinq fonds ouverts obligataires souverains2 classifiés également SFDR Article-8, soit 1,8 milliard d’euros sous gestion3. Gérée de manière active, cette large gamme de fonds souverains se compose de trois fonds à maturité, un fonds toutes maturités et un fonds de rendement absolu :

• Ostrum SRI Euro Bonds 1-34
  • Ostrum SRI Euro Bonds 3-54
  • Ostrum SRI Euro Bonds 5-74
  • Ostrum SRI Euro Sovereign Bonds5
  • Ostrum SRI Total Return Sovereign6

Un processus souverains ISR rigoureux et robuste

Pour l’ensemble de ses fonds souverains en euro, Ostrum AM prend en compte systématiquement les critères ESG7 à la fois dans la sélection des pays et dans la construction de portefeuille : les gérants s’appuient sur une analyse interne propriétaire pour s’assurer de la qualité de crédit, incluant la matérialité ESG des émetteurs souverains et quasi souverains, ainsi que sur une analyse dédiée pour les obligations durables de ces mêmes émetteurs. En outre, la gamme de fonds souverains en euro d’Ostrum AM bénéficie d'une politique climat intégrée.

« Avec ces cinq nouvelles labellisations ISR, nous marquons une étape supplémentaire de notre engagement en faveur de l’investissement responsable. Ostrum AM se mobilise pour proposer des solutions pertinentes aux investisseurs de plus en plus désireux d’inclure dans leurs allocations des fonds souverains ISR », déclare Isabelle Sanson, Responsable gestion dette souveraine et inflation.

1.    « Créé par le ministère français des Finances, ce label public vise à rendre plus visibles les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) auprès des épargnants. Pour obtenir le label ISR, l'organisme de certification effectue un audit pour s'assurer que les fonds répondent à un ensemble de critères de labellisation. Pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter le site www.lelabelisr.fr. » Les fonds sont analysés selon 4 indicateurs ESG DH (Droits Humains) sélectionnés. Le label ISR implique que les fonds doivent obtenir une meilleure valeur que son univers pour 2 des indicateurs ESG DH. Les indicateurs retenus par les fonds sont les suivants: Intensité carbone (E) : couverture 90% minimum et Dépenses publiques de santé et d’éducation (en % du PIB) (S) : couverture 70% minimum.

Environnement (E) – Intensité carbone

Social (S) – Dépenses publiques de santé et d’éducation (en % du PIB)

Gouvernance (G) – Parité au sein des parlements nationaux

Droits de l’homme (DH) – Parité dans l’accès à l’éducation

Pour en savoir plus sur le label ISR : https://www.lelabelisr.fr/wp-content/uploads/Referentiel_LabelISR_22Juillet2020_Modif.pdf.
Les références à un classement, prix, label et / ou notation ne préjugent pas des résultats futurs des fonds.
2.    Fonds dont Natixis Investment Managers International est société de gestion et Ostrum Asset Management le délégataire de la gestion financière.
3.    Source Ostrum AM - Données au 30.12.2022
4.    Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français enregistrés en France
5.    SICAV de droit français enregistrée en France
6.    Compartiment de NATIXIS AM Funds (la « SICAV ») une Société d'Investissement à Capital Variable luxembourgeoise enregistrée en France
7.    L’intégration des facteurs ESG renvoie à l’inclusion des questions ESG dans l’analyse et les décisions d’investissement. L’approche de l’intégration ESG varie en fonction des fonds. L’intégration des facteurs ESG n’implique pas nécessairement que les véhicules de placement cherchent également à générer un impact ESG positif.

Principaux risques des fonds : Ostrum SRI Euro Bonds 1-3 ; Ostrum SRI Euro Bonds 3-5 ; Ostrum SRI Euro Bonds 5-7 ; Ostrum SRI Euro Sovereign Bond et Ostrum SRI Total Return Sovereign : Perte en capital, taux d'intérêt, crédit, contrats financiers à terme, produits dérivés, émetteurs de faible notation ou sans notation, investissement en obligations indexées sur l'inflation, risque de durabilité. Chaque Fonds est exposé à des risques de durabilité tels que définis dans le Règlement 2019/2088 (article 2 (22)) par un événement ou une condition environnementale, social ou de gouvernance qui, s'il se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel important sur la valeur de l'investissement. De plus amples informations sur le cadre lié à l'intégration du développement durable sont disponibles sur le site Internet de la Société de gestion et du Gestionnaire financier par délégation.
Les informations relatives aux OPCVM citées dans ce document ne remplacent pas celles indiquées dans la documentation légale telle que le prospectus ou le DICI. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais liés à l'investissement dans un fonds sont décrits dans le DICI du fonds. Le DICI, les rapports annuel et intermédiaire sont disponibles sur demande auprès de NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL. Dans le cas de fonds ayant droit à un statut fiscal particulier, nous rappelons aux investisseurs potentiels que les conditions fiscales particulières dépendent de la situation individuelle de chaque client et que ces conditions peuvent faire l'objet de modifications ultérieures.

À propos d'Ostrum Asset Management
Ostrum Asset Management a pour mission de prolonger les engagements de ses clients par l’investissement et de contribuer, à leurs côtés, à assurer les projets de vie, la santé et la retraite des citoyens européens.
Parmi les leaders européens1 de la gestion institutionnelle, Ostrum Asset Management accompagne ses clients opérant avec des contraintes de passif, en leur proposant une offre duale : la gestion d’actifs, avec son expertise reconnue en gestion assurantielle (actions et obligations) et obligataire, et la prestation de services dédiés à l’investissement, avec une plateforme technologique de pointe.
Acteur engagé de longue date dans l’investissement responsable2, Ostrum Asset Management gère 389 Mds € d’encours3 pour le compte de grands clients institutionnels (assureurs, fonds de pension, mutuelles, entreprises) et administre 542 Mds € d’encours3 pour le compte d’investisseurs professionnels, opérant dans le monde entier et sur tous types d’actifs.

Ostrum Asset Management est un affilié de Natixis Investment Managers.
Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n° GP-18000014 du 7 août 2018 Société anonyme au capital, de 50 938 997 euros – 525 192 753 RCS Paris - TVA : FR 93 525 192 753 – Siège social : 43, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris www.ostrum.com

1.    IPE Top 500 Asset Managers (Investment & Pensions Europe) 2022 a classé Ostrum AM, au 11e rang des plus importants gestionnaires d’actifs au 31/12/2021. Les références à un classement ne préjugent pas des résultats futurs de la société de gestion.
2.    Ostrum AM est une des premières sociétés de gestion françaises signataire des PRI en 2008. En savoir plus : www.unpri.org.
3.    Source : Ostrum Asset Management, données consolidées à fin juin 2022. Les encours administrés incluent les encours d’Ostrum AM. Les prestations de services pour un client donné peuvent porter sur certains services uniquement.

www.ostrum.com

À propos de Natixis Investment Managers
L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l'expertise ciblée de plus de 20 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d'actifs1 au monde avec plus de 1 400 milliards de dollars d'actifs sous gestion2 (1 245 milliards d'euros), Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d'actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d'investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.
Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers est détenue à 100% par Natixis. Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième plus grand groupe bancaire français. Les sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers comprennent AEW, Alliance Entreprendre, AlphaSimplex Group, DNCA Investments3, Dorval Asset Management, Flexstone Partners, Gateway Investment Advisers, Harris Associates, Investors Mutual Limited, Loomis, Sayles & Company, Mirova, MV Credit, Naxicap Partners, Ossiam, Ostrum Asset Management, Seeyond, Seventure Partners, Thematics Asset Management, Vauban Infrastructure Partners, Vaughan Nelson Investment Management et WCM Investment Management. Nous proposons également des solutions d'investissement par le biais de Natixis Investment Managers Solutions et Natixis Advisors, LLC. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l'adresse im.natixis.com | LinkedIn : linkedin.com/company/natixis-investment-managers.
Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d'investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL Forme juridique : société anonyme. Agréée par l’Autorité des marchés financiers, ci – après « l’AMF » sous le numéro GP 90-009- 43 avenue Pierre Mendès France - 75013 PARIS

1.    Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2021 a classé Natixis Investment Managers comme le 15e plus grand gestionnaire d'actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2020.
2.    Les actifs sous gestion ("AUM") au 31 décembre 2021 sont de 1416 milliards de dollars. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d'entités affiliées détenues par des minorités et d'autres types d'actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Manager. A l'exclusion de H2O Asset Management.
3.    Une marque de DNCA Finance