Ostrum AM complète sa gamme de solutions crédit court terme et lance le fonds Ostrum Credit 6M

Ostrum Asset Management (Ostrum AM), un affilié de Natixis Investment Managers, annonce le lancement de son nouveau fonds Ostrum Credit 6M. Alternative aux fonds monétaires standards, il complète la gamme de fonds crédit court terme d’Ostrum AM et répond à des enjeux de gestion de la trésorerie à horizon 6 mois. Dans un contexte de hausse des taux et de forte volatilité, Ostrum Credit 6M offre aux investisseurs, notamment les entreprises,  une solution pour optimiser leurs placements court terme.

282 Ko

Stabiliser la gestion de sa trésorerie sur un horizon 6 mois

Ostrum Credit 6M est un fonds crédit très court terme qui cherche à optimiser le rendement tout en conservant un niveau de risque et une volatilité limités, ainsi qu’une faible sensibilité taux et crédit. Le fonds investit sur un univers plus large que le monétaire, principalement Investment Grade, ce qui lui permet de bénéficier de sources de valeur ajoutée additionnelles, sur un spectre plus important de maturités (du « jour le jour » à « 2-3 ans ») ou de typologie d’actifs. À titre d’exemple, le fonds peut investir dans des obligations haut rendement jusqu’à 5 % maximum. Éligible au label ISR1, le fonds intègre l’analyse de l’impact des facteurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sur la qualité de crédit et les risques/opportunités, l’objectif étant de le labelliser d’ici le 1er trimestre 2023.

Offrir une solution de substitution aux fonds monétaires standards

Ostrum Credit 6M est une solution de placement particulièrement appréciée des entreprises, dans le cadre de leur réglementation comptable IAS 7 (International Accounting Standards) sous IFRS (International Financial Reporting Standard), en raison de son possible classement par le commissaire aux comptes en tant que fonds crédit très court terme, substitution aux fonds monétaires standards. Pour cela, Ostrum Credit 6M respecte quatre critères essentiels : horizon de court terme, investissement liquide, conversion facile en montant connu de trésorerie, risque négligeable de changement de valeur. Ostrum Credit 6M peut également répondre à d’autres besoins clients : diversification dans une poche court terme, placement d’attente de points d’entrées sur le crédit plus long terme ou encore solution pour contribuer à limiter le risque d’un portefeuille obligataire.

Bénéficier de l’expertise d’un leader de la gestion taux et des solutions crédit court terme

Avec 46 Md€ d’encours en fonds monétaires et 9 Md€ d’encours en fonds crédit court terme2, Ostrum AM est un leader européen de la gestion taux avec plus de 35 ans d’expérience sur cette classe d’actifs3. Ostrum Credit 6M est géré par Fairouz Yahiaoui et Thibault Michelangeli, tous deux gérants obligataires expérimentés, qui s’appuient sur l’une des équipes de recherche crédit interne les plus larges en Europe4.
Le fonds Ostrum Credit 6M vient étoffer la gamme de solutions crédit court terme d’Ostrum AM composée désormais de cinq fonds aux expositions Investment Grade et High Yield variées, avec des horizons d’investissement compris entre 6 mois et 3 ans.

Philippe Berthelot, Directeur gestion crédit et monétaire chez Ostrum AM, déclare : « Dans un contexte de remontée de taux et de forte volatilité, le fonds Ostrum Credit 6M met un accent particulier sur la liquidité et sur l’exploitation active de l’enveloppe de risques pour chercher à atténuer la sensibilité du portefeuille à l’évolution des taux. »

1.    Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances. Son but : permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets. Pour en savoir plus : https://www.lelabelisr.fr/
2.    Source Ostrum AM – à fin juin 2022
3.    Ostrum AM est issue de la filialisation, au 1er octobre 2018, des gestions obligataires et actions d’Ostrum AM, RCS Paris 329 450 738, précédemment Natixis AM.
4.    Composée de 23 analystes dont 21 analystes crédit et 2 dédiés aux obligations durables. L’équipe couvre l’analyse de plus de 1 200 émetteurs dans le monde.

Risques du fonds Ostrum Credit 6M : Le Fonds investit dans des obligations libellées en euro. Les investissements obligataires sont généralement sensibles à l’évolution des taux d’intérêt, et le Fonds est susceptible de perdre de la valeur en cas de hausse des taux d’intérêt européens. Le Fonds est également exposé à la possibilité que l’émetteur ne soit plus à même de rembourser les détenteurs de sa dette (le principal et les intérêts). Le Fonds est soumis à d'autres risques, mais sans s'y limiter, notamment : Risque de perte en capital, Risque de crédit, Risque de contrepartie, Risque de liquidité, Impacts des techniques de gestion, notamment des Instruments Financiers à Terme, & Risque de durabilité.  Les autres risques liés à l’investissement sont indiqués dans la section « Principaux risques » du Prospectus.

Ostrum Credit 6M est un fonds commun de placement français établi en France, agréé par l'Autorité des marchés financiers française. Natixis Investment Managers International est la société de gestion par délégation de gestion financière à Ostrum AM.
Se référer au prospectus du fonds et au document d’information clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement. Le Prospectus est disponible sur le site internet de la société de gestion du fonds.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé (s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Les références à un classement, prix, label et / ou notation ne préjugent pas des résultats futurs des fonds.

À propos d’Ostrum Asset Management
Ostrum Asset Management a pour mission de prolonger les engagements de ses clients par l’investissement et de contribuer, à leurs côtés, à assurer les projets de vie, la santé et la retraite des citoyens européens.

Parmi les leaders européens1 de la gestion institutionnelle, Ostrum Asset Management accompagne ses clients opérant avec des contraintes de passif, en leur proposant une offre duale : la gestion d’actifs, avec son expertise reconnue en gestion assurantielle (actions et obligations) et obligataire, et la prestation de services dédiés à l’investissement, avec une plateforme technologique de pointe.

Acteur engagé de longue date dans l’investissement responsable2, Ostrum Asset Management gère 389 Mds € d’encours3 pour le compte de grands clients institutionnels (assureurs, fonds de pension, mutuelles, entreprises) et administre 542 Mds € d’encours3 pour le compte d’investisseurs professionnels, opérant dans le monde entier et sur tous types d’actifs.

Ostrum Asset Management est un affilié de Natixis Investment Managers.

Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n° GP-18000014 du 7 août 2018 Société anonyme au capital, de 48 518 602 euros – 525 192 753 RCS Paris - TVA : FR 93 525 192 753 – Siège social : 43, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris www.ostrum.com

1.    IPE Top 500 Asset Managers (Investment & Pensions Europe) 2022 a classé Ostrum AM, au 11e rang des plus importants gestionnaires d’actifs au 31/12/2021. Les références à un classement ne préjugent pas des résultats futurs de la société de gestion.
2.    Ostrum AM est une des premières sociétés de gestion françaises signataire des PRI en 2008. En savoir plus : www.unpri.org.
3.    Source : Ostrum Asset Management, données consolidées à fin juin 2022. Les encours administrés incluent les encours d’Ostrum AM. Les prestations de services pour un client donné peuvent porter sur certains services uniquement. www.ostrum.com

À propos de Natixis Investment Managers
L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l'expertise ciblée de plus de 20 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d'actifs1 au monde avec plus de 1 400 milliards de dollars d'actifs sous gestion2 (1 245 milliards d'euros), Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d'actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d'investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.

Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers est détenue à 100 % par Natixis. Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième plus grand groupe bancaire français. Les sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers comprennent AEW, Alliance Entreprendre, AlphaSimplex Group, DNCA Investments3, Dorval Asset Management, Flexstone Partners, Gateway Investment Advisers, Harris Associates, Investors Mutual Limited, Loomis, Sayles & Company, Mirova, MV Credit, Naxicap Partners, Ossiam, Ostrum Asset Management, Seeyond, Seventure Partners, Thematics Asset Management, Vauban Infrastructure Partners, Vaughan Nelson Investment Management et WCM Investment Management. Nous proposons également des solutions d'investissement par le biais de Natixis Investment Managers Solutions et Natixis Advisors, LLC. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l'adresse im.natixis.com | LinkedIn : linkedin.com/company/natixis-investment-managers.

Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d'investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL Forme juridique : société anonyme. Agréée par l’Autorité des marchés financiers, ci – après « l’AMF » sous le numéro GP 90-009- 43 avenue Pierre Mendès France - 75013 PARIS

1.    Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2021 a classé Natixis Investment Managers comme le 15e plus grand gestionnaire d'actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2020.
2.    Les actifs sous gestion ("AUM") au 31 décembre 2021 sont de 1 416 milliards de dollars. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d'entités affiliées détenues par des minorités et d'autres types d'actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Manager. A l'exclusion de H2O Asset Management.
3.    Une marque de DNCA Finance